Les véhicules

 

_______

 

Le C.I.S. de Prayssac se voit aujourd'hui doté de six véhicules répondant chacun à un type d'intervention bien précis.

 

 

  VSAV (Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes)

Le VSAV, communément appelé "ambulance", est le véhicule le plus familier aux yeux du grand public puisque environ 70 % des sorties opérées dans un centre sont généralement de son fait.

Outre le conducteur, le VSAV est servi par une équipe de quatre hommes tous titulaires du CFAPSE (Certificat de Formation Aux Premiers Secours en Equipe ).

Le VSAV emporte un lot de matériels adaptés à sa mission. Pour transporter la ou les victimes, on utilise brancards pliants, portoir souple et matelas coquille, plan dur avec jeu de colliers cervicaux, d'attelles et de sangles.

Le VSAV dispose d'un sac de premiers secours pour effectuer les petits soins d'urgence et d'un important dispositif d'oxygénothérapie comportant des bouteilles solidaires du véhicule (15L/200 bars) et des bouteilles mobiles plus légères (5L/200 bars).

Il contient également pour les cas les plus graves un défibrillateur semi-automatique.

 

 

 

   
    FPTL (Fourgon Pompe Tonne Léger)

Ce véhicule est engagé essentiellement pour les feux urbains. Doté de deux dévidoirs placés à l'arrière et de trois échelles, il emporte également dans ses coffres latéraux des tuyaux, des pièces de jonctions et tout autre matériel utile pour ce type d'intervention. Il emporte avec lui une pompe entraînée par le moteur de l'engin et une citerne de 2000 litres d'eau pour attaquer l'incendie dès son arrivée sur les lieux.

Dans la cabine, des appareils respiratoires isolants (ARI) permettent au personnel de pénétrer dans des milieux irrespirables (fumées, gaz...).

Six sapeurs-pompiers forment l'équipage de ce véhicule.

 

 

 

   
    CCF4M (Camion citerne feux de forêts)

Dernier véhicule arrivé au Centre de Secours, cet engin, comme son nom l'indique, possède une cuve d'une capacité de 4000 litres. Véhicule tout terrain, il est essentiellement engagé dans la lutte contre les feux de végétaux (feux de broussailles ou de forêts).

Son armement en personnel est de 4 sapeurs-pompiers.

 

 

   
VTU (Véhicule toutes utilisations)

Comme son nom l'indique, ce véhicule léger permet aussi bien le transport de personnel (formation, réunions...) que de matériel (désincarcération, logistique...).

 

 

 

VPCC (Véhicule Poste de Commandement de Colonne)

Ce véhicule est mobilisable à tout moment pour toute intervention d'ampleur dans le département.

 

 

 

BLS (Bateau Léger de Sauvetage)

Le CIS Prayssac étant situé dans un méandre du Lot, il a été doté d'un bateau muni d'un moteur de 35 cv afin d'assurer la mise en sécurité de personnes ou de biens en milieu aquatique.

 

   

Retour en haut de page