Historique

 

___________________________________________

 

 

 C'est en 1947, pendant le premier conseil municipal d'après-guerre, présidé par son maire Laurent FRAYSSE et son premier adjoint Iréné LACOMBE, que le projet de création d'une équipe de secours est né. Ainsi naquit le premier centre de secours de Prayssac dirigé avec rigueur par Georges BESSE, alors devenu premier chef de corps des sapeurs-pompiers de Prayssac. 24 sapeurs furent recrutés pour accomplir leur devoir à l'aide d'un équipement incomplet, tel qu'un dévidoir avec 300 mètres de tuyaux, une division, une échelle et une motopompe de 30 m3  remorquable, l'ensemble remisé dans un petit local vétuste d'une vingtaine de mètres carrés, situé sous la terrasse de la mairie.       

 

 

                  Roger Berniolle

      En 1955, Georges Besse, avec beaucoup de morale et de dignité, crut de son devoir de céder sa place de chef de  corps à Roger BERNIOLLE. Ce dernier, revenant d'une carrière militaire de sous-officier au régiment des Sapeurs-Pompiers de Paris d'une quinzaine d'années, accepta sous réserve que Georges Besse soit son adjoint durant son mandat. A cette époque, être altruiste, volontaire, bénévole et dévoué au service des Prayssacois était les qualités et les exigences morales de ces 24 camarades. Restait pour eux à mettre en pratique l'apprentissage technique que Georges BESSE leur avait inculqué pendant les manoeuvres hebdomadaires de ces huit années passées.

 

 

 C'est 25 ans après la création du centre de secours, et autant d'années passées en son sein, que Roger PRUNET prend le commandement le 1er octobre 1972 et ce pour 13 ans. Celui-ci va, durant son mandant, obtenir avec force et persévérance un nouveau local, situé boulevard Aristide Briand, au titre pompeux de caserne. Il obtiendra également le premier camion équipé à Cahors, des tenues de sortie, un Dodge 4X4 et l'ambulance FAURIE. Puis, grâce à la ténacité des deux médecins capitaines, Docteurs Paul RAYMOND et Pierre PERES, ainsi qu'avec l'appui de tout le conseil municipal, de monsieur le ministre et du Commandant MERLOT, vint l'attribution du premier VSAB (Véhicule de Secours aux Asphyxiés et aux Blessés).             

                           Roger Prunet

 

 

            De 1985 à nos jours, cumulant déménagement de locaux vétustes en locaux vite trop petits pour abriter le nouveau matériel (CCF2000, FPTL, bateau, VL, VTU) obtenu grâce au combat de Pierre FLORENTY et de Jean-Claude TARDIEU, le SDIS 46, le Conseil Municipal et monsieur LOLMEDE, son maire, conscients des difficultés de travailler dans ces conditions, équipent le corps des sapeurs-pompiers de Prayssac d'une nouvelle caserne vaste et fonctionnelle. 

     En attendant le soixantième anniversaire, en 2007, cette rubrique rend hommage à tous les acteurs qui, de près ou de loin, assurent la pérennité du Centre d'Incendie et de Secours de Prayssac. En guise d'hommage également, une citation de Georges BESSE (1997):

     "Me réjouissant de ce progrès fulgurant et nécessaire, je suis heureux de constater que ce qui demeure, ce sont les hommes, les qualités morales de ceux d'antan et celles d'aujourd'hui restant inébranlables, et c'est tant mieux."

                                                                                         

 Retour en haut de la page